PÉRIODE GALLO-ROMAINE

HISTOIRE DE CAUSSOLS

Rien de valablement historique, si ce n'est, aux archives municipales, un texte manuscrit par M. Aubin, qui fut Maire en 1853, et qui raconte la trouvaille de rares sépultures, avec mobilier funéraire, lors de travaux effectués sur les coteaux de St Lambert-Ville-Vieille et au Fanguet (quelques peignes et médailles d'argent et de bronze). Le grand- père de l'auteur de ces lignes a trouvé, en labourant, sous les barres de Calern, à hauteur de l'actuel observatoire, deux pièces de monnaie en bronze, qui furent expertisées, l'une gauloise provenant de la région du Danube, l'autre à l'effigie de Licinius I (307-24) qui fut à la tête des provinces Illyriennes.

 

LES BORIES

Ce sont des cabanes de pierres sèches, en forme de gâteau de riz, que l'on trouve au hasard d'une promenade. Elles ne datent, vraisemblablement que de quelques siècles, mais la façon dont elles furent édifiées, s'est transmise depuis fort longtemps.

Leur technique de construction est celle des régions où l'eau est inexistante (absence de mortier). Toutefois, ce type de constructions n'a pas de rapport avec les camps fortifiés, et lui est bien postérieur. Mais une étude plus approfondie nous obligera à reprendre ce chapitre. C'est le seul édifice permanent pouvant être édifié par un seul homme, ne possédant aucun outil, et non destructible par le feu. De plus, elles doivent être associées à la vie pastorale. Il semble qu'il n'en a plus été construit depuis le milieu du siècle dernier, l'art de les édifier s'est donc perdu.