ESPACE DE VIE SOCIALE
Espace de Vie Sociale sur le « Haut Pays »
6 octobre 2025
- Contexte
La CASA et la CAF, avec le support des communes du Haut Pays de la CASA, ont mené depuis plusieurs mois une réflexion collective afin de lutter contre l’isolement social, éducatif et culturel, en s’appuyant sur des services de proximité favorisant la cohésion sociale. Un pré-diagnostic a été réalisé auprès des Maires et d’un panel d’habitants.
Face à ces constats, la mise en place d’un Espace de Vie Sociale Itinérant (EVSI) apparaît comme une réponse pertinente.
Aussi, la Caf a lancé un appel à projets en vue de désigner une structure associative pour porter cette initiative. Afin d’enrichir l’offre de services proposée, la CASA s’est engagée à soutenir financièrement la mise en œuvre d’actions. La MSA apporte également son soutien financier à la mise œuvre logistique. L’appel à projet concerne les communes de Caussols, Cipières, Courmes, Coursegoules, Gourdon, Gréolières, La Roque en Provence.
La finalité est d’obtenir un agrément d’Espace de Vie Sociale à partir de janvier 2027.
- Missions attendues
Au regard des besoins des habitants exprimés lors d’enquêtes établies dans chaque commune, le projet d’animation de la vie sociale et d’Accès aux droits itinérant s’inscrit dans une triple logique :
-
- Être un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale
- Être un lieu d’animation de la vie sociale qui offre aux habitants un espace privilégié d’échange, de partage et de convivialité permettant aux habitants d’exprimer leurs envies et d'investir la réalisation de leurs projets
- Être un lieu ressource d’accès au droit : aide aux démarches administratives en lien avec la Maison France Services (retraite, impôts, logement, CPAM, France travail, courriers...), relai des Antennes de justice, accompagnement aux démarches numériques.
Ces actions devront concerner équitablement les 7 communes adhérentes et être prévues de manière régulière selon un calendrier prédéfini avec la Caf, la CASA et les Communes concernées. L’association qui a été retenue va mettre à disposition du personnel pour cette mission. Chaque commune mettre à disposition un local communal.
- Présentation du projet
L’association sélectionnée devra créer une dynamique multipartenariale autour du bien vivre et de la cohésion sociale.
Axes retenus | Propositions |
Un lieu de proximité à vocation globale | Tournée des villages : auberge espagnole d'activité : ça se passe chez moi. Mise en place d’espaces de convivialité autour d'un café ou tisane : écoute et échanges L’animation de groupes locaux L’animation d’un comité de pilotage inter-village (qui doit prendre en charge à terme la tournée des villages) |
Un lieu d’animation de la vie sociale | Actions qui reposent sur « L’aller vers » : lieu de vie à la sortie des écoles, près des commerces, place du village. Mise à disposition de jeux : pour se faire connaitre. Activités proposées : balade botanique, fabrication produits entretien ou cosmétique, programmation de sciences participatives, travail du bois, bricolage créatif, cuisine et alimentation durable, ciné-débat, partage de lecture, théâtre forum, usages numériques, solliciter les anciens à narrer leur histoire au sein du village, partages de vieilles photos |
Un lieu ressource d’accès au droit | Permanences d'information. Assurer le premier accueil, rdv individuels et accompagnement sur les partenaires. |
Les activités envisagées seront ajustées en fonction des spécificités de chaque commune, favorisant ainsi une approche de proximité. L’implication des bénévoles constituera un levier fort pour impulser une dynamique locale. La connaissance et l’implantation de l’association sur le territoire vont représenter un atout pour mobiliser les habitants ; elle dispose aussi d’une bonne maîtrise des dispositifs « Aidants Connect » et de conseillers numériques. L’association s’adossera également sur son centre de recherche et présentera de manière très pointue sa démarche de diagnostic. La composition sera solide et s’appuiera sur plusieurs permanents et intervenants thématiques.
IV. Prochaines étapes
Nous sommes heureux de vous faire part de cette initiative, réfléchie et travaillée depuis plusieurs mois. Nous espérons que les actions envisagées favoriseront la participation active des habitants, contribuant ainsi à rompre l’isolement et à renforcer les dynamiques de solidarité locale.
Nul doute que certains d’entre vous pourraient jouer un rôle plus important d’animation si vous le désirez.
Par ailleurs, le volet dédié à l’accès aux droits, structuré et inclusif, répond aux enjeux identifiés sur le territoire et ouvre des perspectives concrètes d’accompagnement.
Ce projet incarne une approche territoriale cohérente, fondée sur l’implication citoyenne, la complémentarité avec les acteurs locaux et une volonté affirmée de construire un cadre durable d’intervention sociale.
Nous vous présenterons prochainement en mairie la liste des activités proposées qui pourra d’ailleurs être enrichie par vos remarques. Ce projet pourra également impliquer les associations déjà présentes sur site (GOMI par exemple…). L’acquisition d’un minibus de 9 places est également à l’étude en vue de partager les activités avec des habitants de communes voisines.
Bien à vous