-
OBSERVATOIRE DE LA CÔTE D'AZUR
Ce site d'observation inauguré en 1974 sous le nom de Centre d'études et de recherches en géodynamique et astronomie (Cerga) fut d'abord conçu comme un laboratoire destiné à la mise au point et à l'utilisation d'instruments nouveaux, dont un exemplaire unique au monde d'interféromètre. Il est merveilleusement situé sur le plateau de Calern dans un espace calcaire et semi-désertique de 20 kilomètres carrés au nord du plateau de Caussols. Depuis 1988, il fait partie de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA), né de la fusion du Cerga avec l'Observatoire de Nice. La vie scientifique est ici active et moderne : on observe le solaire, le stellaire et l'extragalactique. Durant la période estivale, des visites guidées permettent d'en prendre toute la mesure avec des présentations du site et des télescopes.
Dimanches à 15h15 (de mai à septembre) Attention : la visite se déroule essentiellement à l’extérieur Prévoir chapeau, protection solaire et boisson |
Des visites de groupes, scolaires ou adultes sont possibles toute la semaine et toute l’année
tarifs, inscriptions et information
-
LIEUX ET MONUMENTS
- L'église Saint-Lambert date du xiiie siècle et possède un retable représentant le Christ entouré de saint Lambert et de saint Pons (xve siècle).
- La chapelle Saint-Maurice.
- Les vestiges de l'ancien château-fort médiéval sur une butte au nord de Saint-Lambert.
- Les Claps, au sud du plateau, plaine karstique recouverte de rochers sculptés par l'érosion, sont parsemés de dolines et de plus de 400 gouffres et grottes. De nombreuses bories y ont été construites aux XVIIIe siècle et XIXe siècle comme habitat temporaire pour les agriculteurs et bergers.
finasteride vs dutasteride (By mouth). The effect of dutasteride lasts only as long as the medicine is taken. swelling in your face or hands. - Le plateau est traversé par le GR 4, qui relie Royan (Charente-Maritime) à Grasse (Alpes-Maritimes). Caussols est le dernier village avant Grasse sur cet itinéraire. De nombreuses promenades balisées parcourent les plateaux de Caussols et Calern.
- Caussols est traversé par une voie dite romaine dont on peut encore voir certaines portions (plus vraisemblablement un chemin de bergers datant du Moyen Âge).
- L'embut de Caussols est une cavité naturelle qui absorbe les eaux de surface de la plaine. Lors de pluies très intenses, il se forme un lac temporaire, rapidement vidangé par l'embut. La visite de l'embut de Caussols est à la portée de spéléologues débutants mais avertis.
retrouvez ci-dessous 2 pages extraites du guide du PNR vous présentant Caussols :
cliquez pour agrandir et lire