LA FAUNE ET LA FLORE

La commune de Caussols abrite une nature exceptionnelle, tant par la diversité des espèces animales et végétales qu'on y rencontre que par la rareté de certaines d'entre elles. Cette diversité est notamment due au recouvrement des influences méditerranéenne et montagnarde, Caussols étant situé dans un massif montagneux (altitude moyenne 1200 m) très proche de la mer (environ 20 km à vol d'oiseau). Les milieux naturels y sont également très variés : vastes plateaux calcaires de Caussols et Calern parsemés de dolines et de dalles karstiques érodées (lapiaz), pentes rocailleuses et falaises, forêts de pins sylvestres et de hêtres, prairies humides de la plaine de Caussols ...

La faune de Caussols comprends notamment de nombreuses espèces d'oiseaux (plus de 150 espèces y ont été observées), dont certaines en régression comme la pie-grièche méridionale ou le bruant ortolan. Les insectes y sont aussi très nombreux, avec plus de 130 espèces de papillons diurnes et de nombreux criquets et sauterelles dont le très rare criquet hérisson et la magicienne dentelée.

Les reptiles sont également à l'honneur avec la rarissime vipère d'Orsini, dont le plateau de Calern constitue un des derniers bastions en France. Mais c'est la flore de Caussols qui fait sa célébrité chez les amoureux de nature, avec de nombreuses espèces rares comme la fritillaire d'Orient, le cytise d'Ardoino, la dauphinelle divisée, l'iris à feuilles de graminée et diverses espèces de gagées.

Retrouvez photos et informations sur la faune et la flore caussoloises,

sur le site internet de Guillaume Labeyrie : ICI

Quelques unes de ses photos .... 

Les inscriptions

sont ouvertes !

trail2019

 

Agenda - Événements

Retrouvez ici, les événements à Caussols et dans les environs...

December 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31