-
OBSERVATOIRE DE LA CÔTE D'AZUR
Le site d’observation du plateau de Calern a été inauguré en 1974 sous la dénomination "Centre d’Étude et de Recherches en Géodynamique et Astronomie" (CERGA) au terme d’une campagne de prospection pour l’implantation d’un nouvel observatoire astrométrique.
Il a hébergé dans les années 70, 80, 90, des instruments précurseurs dans leur discipline, que ce soit notamment en télémétrie laser ou en interférométrie. L’activité du télescope de Schmidt avec l’imagerie grand champ de petits objets a également été très intense jusqu’au début des années 2000.
Ce plateau calcaire semi-désertique de 20 km2 de l’arrière pays grassois bénéficie d’un nombre élevé de nuits claires.
Depuis 1988 et la fusion du CERGA avec l’Observatoire de Nice donnant ainsi naissance à l’Observatoire de la Côte d’Azur, le plateau de Calern est un site d’observation de l’OCA.
Aujourd’hui, la vie scientifique du plateau se poursuit avec des projets qui exploitent l’expérience acquise, et les liens particuliers entre astronomie et géophysique : Télémétrie laser, transfert de temps, géodésie spatiale - Mesure du diamètre solaire - Enseignement et recherche - Prévention des tsunamis.
--> Voir le site officiel de l'obervatoire
Durant la période estivale, des visites guidées permettent d'en prendre toute la mesure avec des présentations du site et des télescopes.
Dimanches à 15h15 (de mai à septembre) Attention : la visite se déroule essentiellement à l’extérieur Prévoir chapeau, protection solaire et boisson |
Des visites de groupes, scolaires ou adultes sont possibles toute la semaine et toute l’année tarifs, inscriptions et information |