• OBSERVATOIRE DE LA CÔTE D'AZUR

 Ce site d'observation inauguré en 1974 sous le nom de Centre d'études et de recherches en géodynamique et astronomie (Cerga) fut d'abord conçu comme un laboratoire destiné à la mise au point et à l'utilisation d'instruments nouveaux, dont un exemplaire unique au monde d'interféromètre. Il est merveilleusement situé sur le plateau de Calern dans un espace calcaire et semi-désertique de 20 kilomètres carrés au nord du plateau de Caussols. Depuis 1988, il fait partie de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA), né de la fusion du Cerga avec l'Observatoire de Nice. La vie scientifique est ici active et moderne : on observe le solaire, le stellaire et l'extragalactique. Durant la période estivale, des visites guidées permettent d'en prendre toute la mesure avec des présentations du site et des télescopes.

 

Dimanches à 15h15

(de mai à septembre)

Attention : la visite se déroule essentiellement à l’extérieur

Prévoir chapeau, protection solaire et boisson

Pour tout renseignement  : 04 93 40 54 42

 Des visites de groupes, scolaires ou adultes sont possibles toute la semaine et toute l’année 

 

tarifs, inscriptions et information

ICI

 

 

  • LIEUX ET MONUMENTS

 

- L'église Saint-Lambert date du xiiie siècle et possède un retable représentant le Christ entouré de saint Lambert et de saint Pons (xve siècle).

- La chapelle Saint-Maurice.

- Les vestiges de l'ancien château-fort médiéval sur une butte au nord de Saint-Lambert.

- Les Claps, au sud du plateau, plaine karstique recouverte de rochers sculptés par l'érosion, sont parsemés de dolines et de plus de 400 gouffres et grottes. De nombreuses bories y ont été construites aux XVIIIe siècle et XIXe siècle comme habitat temporaire pour les agriculteurs et bergers.

finasteride vs dutasteride (By mouth). The effect of dutasteride lasts only as long as the medicine is taken. swelling in your face or hands. - Le plateau est traversé par le GR 4, qui relie Royan (Charente-Maritime) à Grasse (Alpes-Maritimes). Caussols est le dernier village avant Grasse sur cet itinéraire. De nombreuses promenades balisées parcourent les plateaux de Caussols et Calern.

- Caussols est traversé par une voie dite romaine dont on peut encore voir certaines portions (plus vraisemblablement un chemin de bergers datant du Moyen Âge).

- L'embut de Caussols est une cavité naturelle qui absorbe les eaux de surface de la plaine. Lors de pluies très intenses, il se forme un lac temporaire, rapidement vidangé par l'embut. La visite de l'embut de Caussols est à la portée de spéléologues débutants mais avertis.

 

 

retrouvez ci-dessous 2 pages extraites du guide du PNR vous présentant Caussols :

cliquez pour agrandir et lire

 

 

remedy pills for students

RECRUTEMENT !

La commune de Caussols a ouvert 2 postes de service civique. Ces postes s'adressent aux jeunes de 18 à 25 ans et jusqu'à 30 ans si handicap, et concernent une mission solidarité et une mission environnement.
La/le volontaire effectuera sa mission sur Caussols, 24 à 30 heures /semaine-durée 6 mois-indemnité de 580,62 €/mois, cumul possible avec statut de salarié et/ou étudiant.
Les candidatures doivent etre déposées sur le site : service-civique.gouv.fr. Merci de contacter la mairie si intéressé
 
 

INFORMATION IMPORTANTE

L’accès sera ainsi interdit sur les chemins suivants DU VENDREDI 17H AU LUNDI 8H : - Chemin de l’Observatoire, Chemin des Claps, entre le croisement du parking DGAC et croisement du chemin du Bois Béranger, Chemin de Combe Blanche et Chemin du Clos d’Armée

Agenda - Événements

Retrouvez ici, les événements à Caussols et dans les environs...

Octobre 2022
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30